Blog

Comment réduire l’humidité dans votre appartement ?

Vous remarquez la présence de condensation sur les fenêtres de votre logement? Sachez que ce n’est pas la faute de vos fenêtres, mais bien celle d’un taux d’humidité trop élevé à l’intérieur de votre appartement. Il faut agir rapidement, car l’humidité peut entraîner des moisissures et des bactéries, en plus d’autres indésirables qui nuisent à la qualité de l’air. Voici alors nos conseils pour réduire l’humidité dans votre appartement.

 

1. Prendre connaissance de l’humidité dans votre appartement.

Pour réduire l’humidité dans votre appartement, vous devez d’abord en prendre connaissance. Comme mentionné plus haut, la condensation sur les fenêtres ou les murs de votre appartement indique un niveau d’humidité trop élevé. Soyez attentif à toute moisissure qui se forme dans les coins des murs ainsi et aux odeurs désagréables. Vous pouvez aussi mesurer le taux d’humidité plus précisément à l’aide d’un hygromètre. En hiver, lors des températures froides du Québec, il est d’autant plus important de contrôler l’humidité. Pour une température extérieure de -12 C, un taux d’humidité de 35 % est recommandé. Ce dernier se réduit à 30 % pour une température de -18 C et 20 % pour une température de -29 C.

 

2. Identifier les sources d’humidité dans votre appartement.

De nombreux facteurs peuvent influencer le taux d’humidité, notamment de simples habitudes de vie comme l’utilisation du bain ou de la douche, la cuisson des aliments ou la présence de plusieurs personnes en hiver dans un appartement avec les fenêtres fermées. Plusieurs aquariums ou une grande quantité de plantes se retrouvant dans un même logement pourrait également faire augmenter le taux. Si vous avez la mauvaise habitude de laisser traîner vos vêtements ou votre literie mouillés, ça aura aussi une incidence sur l’humidité.  

 

3. Les dangers potentiels subis à défaut de réduire l’humidité dans votre appartement.

La présence de moisissure dans un logement engendre souvent une irritation au niveau des yeux, de la gorge et de nez; une toux; une congestion ou encore un écoulement nasal; et une respiration sifflante. L’humidité est également propice à la prolifération d’acariens et de blattes, qui peuvent provoquer chez les personnes sensibles des réactions allergiques comme les démangeaisons en plus de la majorité des symptômes énumérés ci-haut. À défaut de réduire l’humidité dans votre appartement, vous vous mettez à risque de perdre un environnement de vie sain.

 

4. Des solutions pour réduire le taux d’humidité dans votre appartement.

Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre soit pour éviter un niveau anormalement élevé ou pour réduire l’humidité dans votre appartement. D’abord, il est primordial de bien ventiler et aérer son appartement. Si la température vous le permet, ouvrez les fenêtres pour faire circuler l’air. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, assurez-vous de faire fonctionner le système de ventilation, puis mettez la hotte lorsque vous cuisinez. Un bon entretien ménager régulier, notamment des murs, des plafonds, des grilles de ventilation et des rideaux de douche, est aussi nécessaire.  

 

Immeubles LPL, pour un environnement de vie sain.

Vous avez essayé tous les moyens à votre disposition pour réduire l’humidité dans votre appartement, mais elle se maintient toujours? On parle peut-être de problèmes de moisissure plus graves. Comptant plus de 25 immeubles situés à travers la ville de Sherbrooke, l’équipe des Immeubles LPL comprend bien le besoin de se sentir bien chez nous. Vous cherchez un nouveau logement de qualité dans un immeuble récent à Sherbrooke? Contactez-nous aujourd’hui. 

Question or comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *