Blog

Guide pour louer son premier appartement

Quitter le nid familial pour louer son premier appartement est un moment que l’on attend souvent avec impatience, mais en étant nouveaux locataires, il est difficile de savoir quels sont les critères pour chercher un appartement. Voici alors un guide pratique pour vous guider dans vos recherches. 

1. Établir un budget et des critères pour son premier appartement 

Bien que le loyer soit une grosse dépense, il est très important de se fixer un budget mensuel et de le respecter pour éviter de louer au-delà de ses moyens. En général, votre loyer devrait se situer entre 30 et 35 % de votre revenu incluant toutes dépenses connexes, comme le chauffage, l’électricité, le gaz, et les assurances. Vous devez également prendre en compte qu’un colocataire (ou plusieurs) vous permettra d’obtenir un appartement plus grand et à un coût plus faible. L’emplacement de votre appartement aura également un impact sur votre loyer. Les écoles, le transport en commun et les services essentiels à proximité, dont les pharmacies et les épiceries, font grimper le montant. Rédigez une liste de vos priorités pour établir un budget qui vous convient financièrement, mais qui répond aussi à vos besoins.

2. Constituer son dossier locatif

Bien qu’il s’agisse de votre premier appartement, vous n’avez pas d’historique pour montrer au locateur que vous payez à temps, mais il y a d’autres moyens pour montrer votre fiabilité. Vous pouvez fournir au propriétaire des preuves de solvabilité, comme un relevé de compte bancaire ou une preuve d’emploi, pour le rassurer. 

Certains propriétaires obligent une enquête de crédit. Le dossier de crédit est un recueil de vos emprunts ou crédits (ex., carte de crédit, compte de téléphone cellulaire, financement pour une voiture) auquel on attribue des points, ou «une cote», selon vos paiements et remboursements. Il permet aux propriétaires d’avoir un aperçu de votre responsabilité financière, puis de déterminer si vous êtes en mesure de payer votre loyer chaque mois, en entier et sans retard. Si votre dossier de crédit n’est pas assez développé ou que vous avez manqué des paiements antérieurement, demandez à votre parent ou un garant avec un bon dossier de servir de répondant. Celui-ci s’engage à payer si le locataire n’y arrive pas. 

3. Visiter des logements avec les Immeubles L.P.L.

Tout locataire souhaite se retrouver dans un appartement propre, confortable et abordable, mais cela peut être difficile, surtout pour un premier logement. Faites vos recherches et passez par un gestionnaire immobilier de confiance. Les Immeubles L.P.L. est la référence pour bien s’héberger à Sherbrooke. Leurs 25 complexes, situés à travers la ville, sont des constructions modernes, de qualité, à différents prix pour accommoder différents budgets. 

Les Immeubles L.P.L., pour une bonne expérience locative

Avec presque deux décennies d’expérience en gestion immobilière, les Immeubles L.P.L sont des spécialistes en location de premier appartement. Reconnus pour leur service à la clientèle hors pair, leurs experts pourront répondre à vos questions, apaiser vos craintes, et vous aider à trouver un appartement qui répond à tous vos besoins. Vous pensez quitter le nid familial bientôt? Parlez à un membre de notre équipe aujourd’hui pour faire de ce nouveau défi une expérience positive.  

Question or comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *