Blog

Quelles sont les responsabilités d’un propriétaire?

Lorsque l’on aborde le sujet des logements à louer, une question revient sans cesse : vaut-il mieux être propriétaire ou locataire ? Bien que la propriété peut à première vue sembler avantageuse, elle implique son lot de responsabilités et d’obligations. Il est donc normal de vouloir la comparer à la location. Dans ce billet, découvrez certaines des responsabilités qu’implique le fait d’être propriétaire de son logement et que s’évitent les locataires.

L’entretien et les réparations du logement

Que l’on soit locataire ou propriétaire d’un logement, à Sherbrooke ou ailleurs, une chose est certaine : il viendra un jour où quelque chose brisera. Que ce soit la toilette, la tuyauterie, une lumière ou le chauffage, chaque élément d’une résidence aura à être réparé tôt ou tard.

Pour un locataire, cette situation n’a rien de dramatique puisqu’il n’a qu’à contacter son propriétaire pour que celui-ci vienne le réparer. Pour un propriétaire, l’histoire et toute autre. En plus du paiement de son hypothèque, celui-ci doit prendre en charge les réparations et les coûts qui y sont liés. La location présente donc un avantage à ce niveau.

Le paiement des taxes municipales

Peu importe la municipalité dans laquelle il réside, un propriétaire doit payer des taxes de propriété et des taxes municipales. Celles-ci permettent à la ville de financer les services offerts à ces citoyens. Ainsi, en devenant propriétaire, une personne doit prendre en charge une foule de frais qu’un locataire n’a pas à payer.

La gestion des plaintes et des locataires

Lorsqu’on devient propriétaire de l’immeuble dans lequel on réside, on prend également en charge la gestion de ses locataires. Et que ce soit dans le cas d’un triplex ou d’un immeuble avec plusieurs locataires, cette gestion peut amener une certaine dose de stress. En effet, en tant que propriétaire, il vous faut trouver des candidats pertinents pour votre appartement à louer. 

Qui plus est, il vous faut vous assurer de leur collaboration, notamment en ce qui concerne le paiement du loyer et de certains frais. Un locataire récalcitrant ou qui ne paie pas son loyer peut prendre jusqu’à un an à évincer de son logement.

Aussi, un propriétaire est celui qui doit gérer les conflits et les plaintes entre locataires au quotidien. En effet, si un des résidents de l’immeuble dont on est propriétaire dérange les autres, c’est au propriétaire de voir à ce que la situation cesse. Cette responsabilité entre effectivement dans l’obligation d’offrir un milieu paisible aux locataires.

Trouver un logement à louer idéal à Sherbrooke grâce à Immeubles L.P.L

Comparée à la propriété, la location présente de nombreux avantages pour une personne. Et avec la bonne aide, il est facile de trouver l’appartement à louer parfait. Si vous cherchez un appartement ou un condo à louer à Sherbrooke, pensez à Immeubles L.P.L.. Depuis plus de 10 ans, notre équipe d’expert offre des logements de qualité, du 3 ½ au 4 ½, en passant par les appartements de plus grande taille. Contactez-nous !

Question or comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *