Blog

Location d’appartement : 5 erreurs à éviter

Il est trop facile de faire des erreurs lors de notre recherche d’appartement à louer. Comme elle demande du temps et occasionne du stress, il est en effet tentant de tourner les coins ronds.

Pourtant, le logement que vous décidez de louer, à Sherbrooke ou ailleurs, sera votre milieu de vie pendant au moins un an. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Voici 5 erreurs à éviter lorsque vous cherchez un logement à louer.

1. Ne pas visiter les l’appartement à louer

La recherche de logements à louer demande du temps. Beaucoup de temps. Il vous faut vous déplacer aux 4 coins de la ville pour visiter différents immeubles. C’est donc normal qu’il soit tentant de louer sans mettre les pieds dans le logement à l’avance.

Toutefois, en faisant cela, vous vous exposez à des risques de fraude ainsi qu’à de mauvaises surprises. Par exemple, qu’est-ce qui garantit au futur locataire que les photos affichées sont bien celles de l’appartement à louer ?

2. Négliger de récolter l’information nécessaire

Que vous cherchiez un appartement ou un condo à louer, à Sherbrooke ou ailleurs, vous devez vous renseigner sur celui-ci. Vérifiez, par exemple, la date de construction de l’immeuble, ou encore s’il a subi des rénovations.

Dans le cas d’un condo, y a-t-il des normes spéciales mises en place par l’association des copropriétaires ? Celles-ci pourraient causer des frictions entre les locataires et les propriétaires-occupants.

3. Ne pas visiter le quartier de l’appartement à louer

Nous voulons tous vivre dans un quartier populaire. Toutefois, il ne faut pas se laisser aveugler par la confiance que l’on attribue à sa réputation. Votre appartement, bien que situé dans un beau quartier, pourrait être dans un secteur moins bien desservi de celui-ci.

Il est toujours important de visiter les lieux pour vous assurer que vos besoins de base peuvent être assurés par les commerces et services locaux.

4. Ne pas oser poser des questions au propriétaire

Entrer en contact avec un propriétaire peut-être très intimidant. En bon locataire, il est normal de vouloir construire une relation sur de bonnes bases. Il est par contre impératif de lui poser les questions qui vous viennent en tête. 

Par exemple, demandez-lui de quoi à l’air le voisinage de l’immeuble ou encore quelle est sa politique pour les réparations.

5. Choisir trop rapidement un logement à louer

Comme c’est un processus stressant, il est presque normal de vouloir se débarrasser de notre recherche en choisissant rapidement. Pourtant, se contenter de moins que ce dont on a besoin constitue une erreur. Plutôt que de saisir le premier appartement disponible, prenez le temps de trouver la perle rare. Vous vous remercierez.

Éviter de faire des erreurs lorsqu’on loue à Sherbrooke

Le processus de location d’un appartement est complexe. En plus du stress, il demande temps et énergie, ce qui peut causer les erreurs que nous venons de voir.Si vous souhaitez facilement trouver un logement à louer, l’équipe de Les Immeubles L.P.L. peut vous aider.

Que vous soyez à la recherche d’un appartement ou d’un condo, nous avons quelque chose pour vous. Nous louons des unités dans plusieurs quartiers sherbrookois, comme Fleurimont, Rock Forest et Jacques-Cartier. Contactez-nous !

Question or comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *