Blog

Prêt à louer un appartement? Préparez votre visite!

La visite d’appartement est une étape critique dans la recherche et la location d’un nouveau logement. Celle-ci sert d’occasion pour poser toutes vos questions afin de déterminer si l’appartement est le bon pour vous. Voici nos conseils pour vous préparer à cette étape importante. 

1. Avant la visite de l’appartement : préparez vos questions

Vous avez identifié un appartement à louer et vous vous imaginez déjà vous y installer? Attention! Les apparences peuvent être trompeuses. Il faut savoir aller au-delà du premier coup d’œil et savoir quelles questions poser afin d’éviter de se faire surprendre par des défauts une fois que vous avez emménagé. Lorsque vous prenez rendez-vous pour la visite d’appartement, demandez au propriétaire si d’autres personnes sont déjà intéressées. Si des portes ouvertes ont lieu, demandez de passer plus tôt pour empêcher les autres visiteurs de s’emparer de votre domicile désiré. 

Élaborez votre liste de questions selon les points énumérés ci-dessous. Si le propriétaire semble évasif lorsque vous lui posez vos questions lors de la visite, méfiez-vous et posez d’autres questions pour être certain de ne pas vous faire avoir.  

2. Lors de la visite de l’appartement : poser les questions sur l’aménagement 

Lors de la visite de l’appartement, informez-vous de son aménagement. Demandez au propriétaire s’il prévoit repeindre avant que vous emménagiez ou s’il vous accorde le droit de le faire vous-même, et ce, de la couleur de votre choix. Rembourse-t-il aussi les frais de peinture? Prenez également note de tout dommage et demandez si des réparations seront effectuées. Un BBQ peut être un excellent moyen de profiter de son balcon l’été, mais confirmez que vous avez le droit d’en installer un. Renseignez-vous également sur l’air climatisé. Si l’appartement n’a pas de système de climatisation déjà installé, pouvez-vous en poser un?

3. Chauffage et l’isolation : des points importants à vérifier lors de la visite d’appartement

Examinez la qualité du chauffage et de l’isolation afin que vous soyez sûr de bien tolérer les hivers québécois. Les murs froids sont souvent indicateurs de mauvaise isolation thermique. Entendez-vous les bruits de la rue? Une mauvaise isolation phonique est également un bon indice d’une mauvaise isolation thermique. Sachez que selon le Tribunal administratif du logement (autrefois appelé la Régie du logement), la température de l’appartement doit rester en haut d’un certain seuil (environ 21°C) dans des conditions climatiques normales.

4. Visitez le quartier le jour et le soir après la visite de l’appartement

Avant de trop vous attacher à un appartement, suite à la visite, prenez le temps de vous familiariser avec le quartier – le jour et le soir. Bien qu’il soit important d’être confortable à l’intérieur du domicile, le voisinage dans lequel celui-ci se situe importe tout autant. Prenez en compte les commerces et les services à proximité. Si vous ne conduisez pas, la proximité au transport en commun est essentielle. 

Immeubles LPL : votre guide en visite d’appartement

Vous pensez avoir trouvé l’appartement parfait, mais sa visite vous angoisse? Heureusement, nous comprenons que la liste de critères à évaluer est longue. Détenant plus de 20 ans d’expérience en gestion immobilière, les Immeubles LPL sont les experts à consulter. Besoin de plus de conseils avant d’entamer vos visites d’appartements à Sherbrooke? Contactez-nous aujourd’hui. 

Question or comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *